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eLuxembourg : une initiative du Gouvernement

L’objectif d’eLuxembourg est de mettre les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service du citoyen et de la réforme administrative.

Ce site fait partie intégrante des projets liés à la gouvernance électronique. La gouvernance électronique constitue un des principaux leviers de la modernisation de l'État.

Il s’agit d’un concept global et cohérent qui vise une dématérialisation des échanges de l’État avec les citoyens, dont la mise en œuvre est effectuée sous la responsabilité du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, en étroite collaboration avec les différents ministères.

Les initiatives lancées dans le cadre de la gouvernance électronique sont tournées vers la mise en œuvre de relations plus rapides, plus simples et plus économiques avec les usagers. Ils poursuivent les buts suivants :

  • faire participer tous les citoyens, entreprises, écoles et administrations à la société de l'information et leur permettre l'accès en ligne ;
  • mettre les nouvelles technologies au service des citoyens et des entreprises ;
  • favoriser l’accès à la connaissance par les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • veiller à ce que l’ensemble de ce processus ait une vocation d’intégration sociale et renforce la cohésion sociale.

Référentiel de normalisation Renow

Renow est le référentiel officiel de normalisation pour les sites web du gouvernement luxembourgeois. Ce site est réalisé dans ce cadre.

Renow se veut être un guide et une assistance en matière de qualité web pour les organismes publics souhaitant créer un portail ou un site. Il se base sur les retours d'expérience recueillis dans le cadre de projets web du gouvernement au cours des dernières années et sur l'évolution de normes reconnues au niveau international.

Renow intègre de nombreux aspects de normalisation, entre autres :

  • des standards de qualité pour l'ensemble des sites web de l'Etat (des aspects fonctionnels, des fonctionnalités communes - par exemple "Contact", "Feed-back", etc. - des aspects d'ergonomie, des aspects d'accessibilité, des aspects d'architecture de l'information, des aspects de design fonctionnel et de design graphique - avec la mise en place d'une "Corporate identity" - des aspects techniques, avec la mise en place d'une infrastructure centrale),
  • des aspects de gestion de projet, en proposant une adaptation (ou "tailoring") du référentiel de gestion de projet QUAPITAL-HERMES.