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Rénovation du Pont Rouge


Description

L’acte fondateur fut en 1965 la construction du Pont Grande-Duchesse Charlotte d’après les plans de l’architecte allemand Egon Jux (1927-2008). Surnommé Pont Rouge à cause de sa couleur vermillon, c’est un ouvrage d’art métallique, d’une longueur de 355 m résolument moderniste, aujourd’hui un classique du genre.

Il enjambe la vallée de l’Alzette profonde de 74 m pour relier le Plateau au centre-ville. Dans le cadre de la mise en place du tramway sur l’ensemble du territoire de la capital luxembourgeoise, le pont sera élargi et doté d’un nouveau garde-corps dessiné par le bureau d’ingénieurs Laurent Ney & Partners.

 

 

Profil actuel

 

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Cet ouvrage a été dimensionné comme un pont d’autoroute et comporte actuellement, selon le profil d’origine, les gabarits de circulation suivants :

  • 2x3 voies de circulation de 3,00 m
  • Terre-plein central de 1,50 m
  • 2 chasse-roues de 0,65 m
  • 2 trottoirs de 2,135 m

Distance entre les garde-corps : 25,07 m

 

 

Profil futur

 

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Le profil du Pont Rouge en travers projeté de l’ouvrage se présente comme suit :

  • 2x2 voies de circulation de 3,00 m, bande dérasée de 0,40 m et terre-plein central d’une largeur de 1,00 m ;
  • 2 voies de tram entre distantes de 3,30 m ;
  • Conception du tracé du tram sous forme de « mixed space » (utilisation alternative par les véhicules de secours sur une plate-forme) ;
  • 2 trottoirs d’environ 3,70 m au sud et 2,55 m au nord (faisant référence au bord du garde-corps).

Le profil modifié de l’ouvrage mesure 26,58 m de large entre les mains courantes des garde-corps.


Objectifs

La piste de roulement du pont est en cours d’adaptation pour accueillir le tracé du tram et deux voies de circulation automobile dans les deux sens. Le pont « Grande-Duchesse Charlotte » est également pour les piétons et les cyclists la connexion directe entre le centre-ville et le Kirchberg.

De nouveaux trottoirs viendront ainsi s’ajouter à la largeur actuelle du pont, dont la structure est parfaitement adaptée pour les recevoir. Le trottoir Sud, d’une largeur de 3,69 m, sera réglementé en « chemin mixte piétonscyclistes » ; le trottoir Nord, d’une largeur de 2,55 m, sera destiné aux piétons (la circulation cycliste sera tolérée). La piste de roulement du tram permettra, en cas d’urgence, l’intervention rapide et sans obstacle des véhicules de secours.

La proposition pour le nouveau garde-corps a été saluée « pour l’interprétation contemporaine et conceptuelle dans le respect de l’original ». Le nouveau garde-corps restituera au pont son aspect historique en suivant les normes de sécurité en vigueur aujourd’hui.


Etat actuel

CIRCULATION : PHASE 2 mars 2016 - septembre 2016

 


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Prochaines étapes

CIRCULATION : PHASE 3 septembre 2016 - décembre 2016

 

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CIRCULATION : PHASE 4 décembre 2016 - juin 2017

 

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Travaux de renforcement en dessous de la dalle orthotrope de roulement :

  • 2016 - 2017

Mise en peinture et travaux divers :

  • 2016 - 3ème semestre 2018

Etudes et plans


Audio et vidéo

Webcam

Vue sur le Pont rouge