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Pont Adolphe


Description

Figure emblématique de la Ville de Luxembourg et paysage favori des cartes postales, le Pont Adolphe enjambe la Vallée de la Pétrusse depuis 1903.

  

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  Pont Adolphe - Photo du 18.11.2016

 

Assurant la liaison entre la Ville-Haute et le plateau Bourbon, sa vocation première était de satisfaire la communication et la mobilité entre ces deux quartiers de la capitale. Présentant quatre voies de circulation, une en direction de la Ville-Haute réservée aux transports en commun et trois réservées au trafic individuel en direction de la Gare centrale, le pont compte de chaque côté un trottoir de 1,80 m de largeur, séparé des voies de circulation par un chasse-roue.


Objectifs

Des inspections ont relevé que le Pont Adolphe est en état de dégradation avancé. Face à ce constat et face à l’usure croissante du pont, des mesures de réhabilitation de grande envergure s’imposent avant que des restrictions de service et à terme la mise hors service ne deviennent nécessaires.

La réhabilitation du Pont Adolphe, nécessaire et urgente, nécessite la démolition complète du tablier et des tympans. Début 2012, un projet de loi est ficelé et déposé à la Chambre des Députés.

Le 19 décembre de la même année, ce dernier est voté: 63 millions d’euros sont dégagés afin de permettre au pont Adolphe de retrouver tout son éclat. Conformément aux souhaits de l’UNESCO, les techniques de réhabilitation retenues tendent à préserver au mieux l’architecture de Séjourné. Le projet prévoit la dépose du tablier actuel, puis la réalisation d’un nouveau. Il sera plus large (2 x 0,75 m de chaque côté), plus épais et constituera également une couverture étanche aux maçonneries sous-jacentes qui ont subi pendant longtemps l’écoulement abondant des infiltrations d’eaux et de saumures. Un des objectifs principaux du projet de réhabilitation du pont Adolphe est de renforcer durablement les arcs principaux face au phénomène de délaminage.

La circulation doit être déviée de ce pont sur un pont provisoire pendant la réalisation des travaux de confortement. Le second pont, situé à 30 mètres seulement du pont Adolphe, relie provisoirement l’avenue Marie-Thérèse du côté ville, au boulevard de la Pétrusse du côté gare.


Etat actuel

Le Pont Adolphe sera « guéri »

Afin de garantir une protection maximale au public, notamment aux résidents de la zone jusqu’à la fin des travaux en 2017, une bâche acoustique (anti-bruit et anti-poussière) doit être installée et va donc envelopper le Pont Adolphe. Elle est constituée de bandes de 30 m de largeur en mousse PVC blanche, dont le raccord se fera par des fermetures velcro. L’ensemble du « bandage » sera fixé sur un échafaudage d’un volume de 150 000 m3 et d’une superficie de 10 000 m2.

 

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Plusieurs projets de décoration de la bâche vierge ont été considérés ; a été retenu un projet aussi didactique que ludique sur lequel le renvoi vers le site du MDDI guérirlepontadolphe.lu et healtheadolphebridge.lu invite le grand public, résidents comme étrangers, à s’enquérir pourquoi le pont est « malade », quels sont ses « symptômes », quel est son « traitement » et quelles sont les « phases de guérison » pour qu’il redevienne un édifice solide. Le visuel donnera la sensation que le pont est entièrement enveloppé d’un bandage géant. Ce support véhicule un symbole visuel du monde médical, symbole fort et connu de tous.

Nouvelle liaison pour la mobilité douce entre le centre-ville et le quartier gare

En date du 2 avril 2015, le ministre François Bausch a présenté la nouvelle liaison pour la mobilité douce entre le centre-ville et le quartier de la gare qui sera intégrée dans le pont Adolphe. En effet, dans le cadre de la réhabilitation du pont, s’est imposée la nécessité de relier la ville haute avec le quartier de la gare par deux tracés, l’un passant par le Viaduc, l’autre par le pont Adolphe.

 

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Le nouveau tablier du pont Adolphe, bien qu’élargi pour l’intégration de deux nouvelles voies pour le tram et deux voies pour voitures/bus avec trottoirs de part et d’autre, se prête difficilement à y intégrer une piste cyclable. La solution proposée est d’intercaler cette nouvelle passerelle entre les deux arcs en-dessous du tablier reconstruit du pont Adolphe.

Du côté de la ville-haute, la piste cyclable démarre à l'avenue Marie-Thérèse et ressort sur le boulevard de la Pétrusse.

La passerelle telle une toile d'araignée bien maitrisée, à peine visible de l'extérieur, apportera une fraîcheur contemporaine en symbiose avec la force des arcs du pont Adolphe.

Cette nouvelle passerelle suspendue sera une attraction supplémentaire pour flâner et découvrir de nouvelles perspectives de la Vallée de la Pétrusse.

Les accès attractifs et leur luminosité attireront le cycliste et le promeneur à choisir cette alternative confortable de passer de la Ville-Haute au Plateau Bourbon.

Les formes fluides et la bonne visibilité dans toutes les directions sécuriseront les lieux d'accès. Des œuvres d’art à l’intérieur de la galerie ennobliront les départs et arrivés de la traversée.

Les travaux nécessaires à la réalisation de cette passerelle seront exécutés avantageusement en parallèle avec les travaux de réhabilitation du pont Adolphe sans pour autant augmenter les délais, dans le budget de la réhabilitation du pont.

Les travaux de réhabilitation, quant à eux, se poursuivent dans un rythme normal et seront achevés comme prévu en 2017.

L’exposition

Pour tout connaître de son histoire, de l’avancée du chantier et de la construction du pont provisoire qui le remplacera le temps des travaux, visitez l’exposition « Nei Bréck » dédiée au pont Adolphe.
Rythmée par des panneaux informatifs (en français et en allemand), illustrés de photos, vidéos et maquette, cette exposition vous permettra de connaître les moindres détails de ce pont historique et de sa réhabilitation.

 

Pavillon d'exposition

 

Adresse :

30, bd Franklin D. Roosevelt
sur le balcon de la Pétrusse
en face du casino à Luxembourg-Ville

Heures d’ouverture :

Mardi : 12h00 – 18h00
Mercredi : 08h00 – 14h00
Jeudi: 12h00 – 18h00
Vendredi: 12h00 – 18h00
Samedi: 12h00 – 18h00

 

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Prochaines étapes

De 1903 à aujourd’hui, la largeur du pont Adolphe est passée de 16 m à 17,20 m afin de l’adapter aux conditions de circulation. Les futures conditions de trafic, l’élargissement des trottoirs, ainsi que la prise en compte du gabarit nécessaire au futur tram conduiront à une nouvelle augmentation du pont de 1,50 m. La largeur totale de l’ouvrage sera donc portée à 18,70 m.

Timeline des travaux


Etudes et plans

 

Téléchargement(s):


Audio et vidéo

Vidéo

video - histoire pont adolphe

 

video - passerelle pont adolphe

 

RTL - De Journal : Bandagë fir d'Nei Bréck (13.10.2014)
TV Lux - Luxembourg: des Salmiens bâchent le pont (JT 17.10.2014)

Webcam


Vue sur le pont provisoire - "Pont bleu"


Vue sur le Pont Adolphe