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Gare d'Ettelbruck


Description

Le projet de réaménagement de la Gare d’Ettelbruck comporte pour les besoins du Fonds des Routes, géré par l’Administration des Ponts et Chaussées, un module « voirie », avec notamment la construction d’une nouvelle gare routière devant l’actuel terrain "Verband", ainsi que le réaménagement des rues du quartier, comprenant entre autre la mise en souterrain de la route nationale N7 et la reconstruction du pont Patton avec des voies dédiées pour le bus et le vélo.

La reconstruction du bâtiment-voyageurs de la gare constitue un autre élément important, nécessaire à la réalisation de l’ensemble du projet. En effet, le bâtiment actuel se trouve sur le tracé du tunnel à réaliser en tranchée couverte, et sera remplacé par un nouveau bâtiment, qui correspondra aux besoins actuels des clients des transports en commun (trains, bus, mobilité douce).

Il s’agit de réaliser des infrastructures modernes et confortables, répondant aux besoins futurs d’exploitation et de développement des flux de voyageurs, et accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

L’ensemble des adaptations aux installations ferroviaires se feront en conformité avec les spécifications techniques d’interopérabilité (STI), Infrastructure, Contrôle-Commande et signalisation, Energie et PMR.

 

Chiffres-clés

Bâtiment voyageur : surface brute totale de 3 791 m²
Capacité du P&R : 430 emplacements
Coût du projet : Fonds du Rail : 98 millions € hTVA
Fonds des routes : 38 millions € hTVA
Nombre de voies à quai : 5
Nombre de quai pour bus : 12
Emplacement pour vélos : 100

Objectifs

Le projet du « Pôle d’échange multimodal de la Gare d’Ettelbruck » a comme objectif de préparer l’une des gares les plus fréquentées au Luxembourg, aux besoins des futures décennies et ceci en relation directe avec le développement de la Nordstad.

Il s’agit de créer un pôle d’échange multimodal en gare d’Ettelbruck qui sera un élément clé de la Nordstad et qui répondra aux besoins de tous les utilisateurs du transport en commun. Les clients profiteront d’une meilleure qualité des services offerts ainsi que d’une stabilité accrue des horaires de train. Le projet tient compte d’une approche intégrative entre les modules de la gare et l’urbanisme avoisinant pour garantir une entrée en ville respectivement un parvis de la gare de haute qualité fonctionnelle et urbanistique.


Etat actuel

Loi du 23 décembre 2014 votée et publiée au mémorial.


Prochaines étapes

Lancement du dossier de soumission du couloir multimodal Boulevard Prince Henri (Phase 1) et de la reconstruction du Pont Patton (Phase 2).

Etudes et plans

Extraits des études en phase APD

 

Vue générale de la gare d'Ettelbruck

Vue générale du pôle multimodal d’Ettelbruck depuis la tête Sud de la gare.

 

Vue aérienne sur la gare routière et les quais ferroviaires

Vue aérienne sur la gare routière et les quais ferroviaires.

 

Vue aérienne sur l'ouvrage P+R

Vue aérienne sur l’ouvrage P+R.

 

Vue sur le bâtiment voyageurs

Vue sur le bâtiment voyageurs depuis la tête Sud de la gare.

 

Vue sur la sortie du tunnel en direction du pont Patton

Vue sur la sortie du tunnel en direction du pont Patton.

 

Vue aérienne sur le pont Patton

Vue aérienne sur le pont Patton depuis le côté Sud.


Audio et vidéo

Vidéo

Video