|     | 

Plan national pour un développement durable


Allez à la fin de l'encart.
Commander la brochure

Vous pouvez commander la brochure par email à l'adresse astrid.herber@mev.etat.lu ou par téléphone au 247-86817.

 

 


Pourquoi une brochure sur le Plan national pour un développement durable ?

La loi sur le Plan national pour un développement durable nous oblige à donner au plan la notoriété la plus étendue possible. Mais cette obligation légale n’a certainement pas été la seule raison pour éditer cette brochure.

Il est important pour nous de vous présenter ce que le Gouvernement entend entreprendre afin d’assurer au Luxembourg un développement qui concilie l'écologie, l'économie et le social, et augmente la qualité de vie de tout un chacun. Le but est de garantir un développement respectueux des ressources naturelles et de la biodiversité, qui soutient l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l'équité et cela sans compromettre le développement des générations futures, donc de nos enfants et petits-enfants.

Biologische_Vielfalt Raumnutzung Klima Vekehr
Armut Sozialer_Zusammenhalt Gesundheit Demografischer_Wandel
Wirtschaft Oeffentliche_Finanzen Internationale_Zusammenarbeit Bildung
Gleichstellung Politische_Koherenz Version_integrale Kurzfassung

Il y a un an, nous avons présenté l’Empreinte écologique du Luxembourg qui mesure les ressources naturelles dont nous avons besoin pour nous nourrir, nous loger, nous déplacer … et les conséquences sur nos ressources naturelles et notre biodiversité, sur l’occupation de notre sol et sur les changements climatiques.  Nous avons dû constater - tout en tenant compte de la consommation des frontaliers et de la vente des carburants aux non-résidents – que l’Empreinte écologique du Grand-duché de Luxembourg est de 11,82 hectares globaux par habitant, soit la plus grande Empreinte mesurée à ce jour. En d’autres mots, si le Luxembourg était une planète, 5,5 planètes supplémentaires seraient nécessaires pour satisfaire tous ses besoins. Ce constat objectif met en évidence la nécessité d’adopter des comportements plus compatibles avec un développement durable.

D’autres évolutions de notre société sont aussi préoccupantes et posent de grands défis, plus particulièrement en matière de lutte contre la pauvreté et d’intégration de nos concitoyens non luxembourgeois. Assurer un développement durable au Luxembourg revient également à éliminer le lien entre origine sociale et réussite scolaire et à combattre les « maladies de civilisations » dues à des modes de vie contemporains. 

Le Plan national pour un développement durable adresse ces défis. La brochure que vous avez en main expose les tendances non durables du Luxembourg, donc ce qui est contraire à un développement durable et présente par ailleurs une sélection des objectifs et mesures que le Gouvernement entend adresser pour faire face et contrer celles-ci. Pour avoir une vue complète, nous vous invitons à lire la version intégrale du Plan national pour un développement durable ci-dessus.