|     | 

Garage Kremer et Electris inaugurent la 1ère borne de charge électrique privée intégrée au réseau public


Luxembourg, le 20 juillet 2017 - Garage Kremer de Mersch et Electris sont fiers d’annoncer l’installation, sur le site de Garage Kremer à Mierscherbierg, de la première borne de charge privée pour voitures électriques et plug-in hybrides au Luxembourg, qui s’intègre dans le réseau national public Chargy. La borne « CHARGY OK », installée par le fournisseur national d’électricité et opérateur du réseau de distribution de la ville de Mersch, Electris, a été inaugurée aujourd’hui en présence de Monsieur Michel Malherbe, Bourgmestre de Mersch et de nombreuses personnalités du monde automobile et du secteur de l’énergie.

La borne de charge labellisée « CHARGY OK », installée sur le site de Garage Kremer dans la zone d’activité à Mierscherbierg est équipée de deux points de charge avec un connecteur de « type 2 ». Pour l’activation, le client peut faire usage de sa carte à puce Chargy reconnu également par le système public Chargy. La carte Chargy est compatible avec les prestations « mKaart » fourni par le Verkéiersverbond et permet au client de se munir d’une seule carte de mobilité pour se déplacer en bus, train, vélo et bientôt tram ainsi que voitures électriques.

Le projet a été lancé par le Ministère de l’Economie et le Ministère du Développement durable et des infrastructures. François Bausch, ministre du Développement durable et des infrastructures, félicite le Garage Kremer de l’initiative privée et tient à préciser que « dans le cadre de l’électrification du transport, le Gouvernement a introduit cette année de nouvelles mesures d’incitation pour l’acquisition de voitures électriques dont le réseau « Chargy ». Un total de 1.600 points de charge seront installés jusqu’à fin 2020 ; s’y ajoutent des points de charge « Chargy OK », mis en place par des acteurs privés ou publics. Je suis confiant que ces mesures, allant de pair avec une autonomie croissante, garantiront un succès substantiel des voitures électriques et aideront ainsi à réaliser le défi de la décarbonisation du transport au Luxembourg ».

L’installation d’une borne de charge électrique intégrée dans l’initiative publique démontre la volonté de Garage Kremer de contribuer activement à la prise de conscience de la mobilité électrique au Luxembourg.

Philippe Mersch, gérant- associé de Garage Kremer qui distribue les marques Kia et Subaru et Président de Fégarlux, la fédération des garagistes au Grand-Duché de Luxembourg tient à préciser : « Avec l’installation de la borne de charge de Garage Kremer, nous voulons statuer l’exemple de la contribution d’une entreprise privée à un projet étatique et notamment à l’étude Rifkin1. Il nous semble important de mettre à disposition de nos clients mais aussi au public une infrastructure qui s’intègre dans un concept global et qui est facile à utiliser. Il nous tient aussi à coeur de combler un vide dans la couverture de bornes de charge pour la région de Mersch ».

Electris, fournisseur national d’énergie indépendant et gestionnaire du réseau de distribution publique de la ville de Mersch depuis près de 100 ans a garanti l’installation de la borne de charge et garantira sa fourniture en énergie 100% verte. Electris est un partenaire du projet national « CHARGY » et opèrera 13 bornes de charge à Mersch dont 8 bornes sur des lieux publics et 5 installations sur le P&R des CFL, d’ici 2020. Par ailleurs, Electris développe ensemble avec ses clients en dehors de Mersch des projets ambitieux dans le but d’étendre l’infrastructure de recharge interopérable au niveau national et de la rendre accessible pour tous.